Accueil et actualité Studio9months
 Extraits du Livre d'Or
 Pour un service unique et personnalisé
 et réponses claires
 ou pourquoi Studio9months est LA référence incontestée...
 Choisissez votre centre le plus proche
 Une séance offerte par tirage au sort? c'est ici...
 Nos coups de coeur

Reportages TV, Radio et Presse


sur Studio9months - L'échographie affective ®


Reportage de La Une, de RTL-TVI sur Studio9months - L’échographie affective ® et making-of d’une émission de VT4

 

  
Accès Internet
haute vitesse
(Cable/ADSL)
 
 Visionner le reportage... 
 Visionner le reportage... 
 Visionner le reportage... 
Accès Internet
basse vitesse
(Modem)
 
 Visionner le reportage...    Visionner le reportage...    Visionner le reportage... 

Cliquer sur une des images pour voir la vidéo correspondante.

 

Reportage de Aurore Salasano, Nostalgie sur Studio9months - L’échographie affective ® pour l’émission Total Tendance.

 
TOTAL TENDANCE

Tous les matins à 8 h 20 sur Nostalgie, dans le Grand Morning, Aurore Salsano vous propose de découvrir les dernières créations insolites, les objets qui feront fureur demain...
 
 

- C’est tout nouveau en Belgique. ça existe depuis un mois à peu près. Il s’agit d’une échographie [3D-4D]. Pour que vous compreniez, je vais vous expliquer les choses pas à pas. L’échographie en deux dimensions tout d’abord. C’est l’échographie classique chez le gynécologue, l’image noir et blanc sans notion de profondeur. L’échographie en trois dimensions, on rajoute de la profondeur et c’est en couleur. Là on voit vraiment le visage du bébé, comme sur une photo. Enfin l’échographie en quatre dimensions, c’est une succession d’images en trois dimensions qui donne l’impression de mouvement, comme une vidéo. [A la différence de l'échographie médicale classique], ici, le but, c’est de faire connaissance avec le monde de son bébé, en famille (avec le papa, les autres enfants, les grands-parents…). Pour avoir testé (pas personnellement, parce que je ne suis pas en état, mais ma belle-sœur a bien voulu jouer le cobaye) et bien la dame qui pratique ces échographies prend le temps et puis quand vous avez terminé, vous avez droit à un DVD en souvenir et quatre photos.
- Et le test, ça a donné quoi ?
- C’est assez impressionnant parce qu’on se demande comment on arrive à avoir une image de ce qui est à l’intérieur du ventre de la maman. Et les images sont assez précises quand même. Dans le cas présent par exemple, on pouvait déjà très bien voir les ressemblances avec les deux parents. Pour tout vous dire, la petite fille a déjà le nez de la maman et la bouche des Salsano. Alors, précision très importante, il ne s’agit pas d’un acte médical, il n’y a pas de diagnostic. L’échographie [3D-4D] n’est d’ailleurs réalisée qu’après l’échographie médicale du 5ème mois. La meilleure période, c’est entre la 22ème et la 30ème semaine de grossesse. Après ça devient plus difficile parce que le bébé est trop gros, il n’a plus autant de place pour bouger et son visage est souvent caché par ses bras. C’est donc un truc nouveau et sympa pour les futures mamans. La petite réserve, c’est peut-être le prix : 145 euros. Mais il faut bien dire que l’équipement utilisé coûte très cher et puis il y a une formule à 70 euros avec juste les photos. On réalise ces échographies [3D-4D] à Waterloo, à Studio9months. Si cela vous dit ou pour prendre un rdv, un numéro de téléphone : 02/351.54.26 ou sur www.studio9months.be

 

"Bébé attitude", Essai de Muriel Flis-Trèves, paru chez PLON

Présentation de l'éditeur
" Mon plus beau rôle, c'est maman ", déclare une actrice célèbre. La maternité ne se cache plus. Bien au contraire, elle bénéficie désormais d'une représentation éclatante. Les stars donnent l'exemple. Au spectacle resplendissant de leur ventre rond s'ajoutent les témoignages enthousiastes de leurs grossesses épanouies. La maternité incarnerait-elle un modèle supérieur de vie féminine, la vérité suprême de la féminité ? Mais l'envers du décor ? Quel choc en retour signifie pour les femmes l'actuelle glorification de la maternité ? La réflexion sur l'allaitement au sein, les images et l'imaginaire de l'échographie (*), la place du futur père, l'angoisse de faire naître, la crainte de la douleur, les maternités de substitution... Toutes ces questions, Muriel Flis-Trèves les étudie en s'appuyant sur son expérience quotidienne auprès des futures mères et montre qu'elles se posent dans un univers finalement plus complexe que la " une " triomphante d'un magazine people.

Biographie de l'auteur
Psychiatre et psychanalyste, Muriel Flis-Trèves travaille à l'hôpital Antoine-Beclère, dans la maternité dirigée par le professeur Frydman. Elle a publié chez Albin Michel Elles veulent un enfant et chez Plon Le Deuil de maternité (réédité chez Calmann-Lévy).

(*) Note du webmaster: Studio9months et notre marque "L'échographie affective" sont cités en référence à l'échographie 3D-4D non médicale.

 








Voir aussi les articles sur
"Studio9months - L'échographie affective" dans "Le Guide belge du bébé" et "Naître"

Paru dans l'édition juillet-août 2005 de "Psychologies"

Mon bébé est une star

On savait depuis Françoise Dolto que le bébé est une personne, il pourrait même devenir une star grâce à la naissance de "l'échographie 3D 4D. Petit film réalisé in utero et en couleurs, grâce aux nouvelles techniques d'échographie. "Vous portez un enfant, vous portez un monde" explique-t-on chez Studio9months - L'échographie affective, qui propose aux futures mamans de "faire une promenade dans le monde de leur enfant à naître". Enregistré sur DVD, ou même via Internet, ce moment d'émotion permet aux futures mamans de "faire connaissance" avec leur enfant, aux futurs papas de participer davantage à la grossesse... Réalisée en général(*) après l'échographie du 5e mois, l'échographie [3D-4D] ne propose aucun diagnostic et "ne peut en aucun cas se substituer à un acte médical"...

(*) Note du webmaster: il faut lire "toujours" à la place de "en général". L'article parle de Studio9months.

Paru le 20 juin 2005 dans le “Papa's Mag” et "Mama's Mag"

ECHOGRAPHIE MEDICALE ET PLAISIR…

Premiers battements de cœur !

Savoir que pendant 9 mois, au cœur de soi, un bébé se prépare à venir au monde est un sentiment extraordinaire. Plénitude et émerveillement se mélangent parfois aux inquiétudes et aux questions.

Envie de savoir s’il a bien ses dix doigts, entendre et voir battre son cœur, connaître son sexe, le visualiser aussi…pour faire déjà un peu connaissance avec le bébé de façon plus concrète. Jusqu’à il n’y a pas longtemps, seules les échographies médicales, à raison de trois en moyenne sur 9 mois, permettaient de voir évoluer le fœtus sous l’œil vigilant du médecin. Ces échographies ont bien sûr toujours – et plus que jamais- leur raison d’être sur le plan médical mais aussi sur le plan émotionnel.

Emotionnel ? le concept de l’échographie non médicale, uniquement pour les émotions a été lancé par une société(*) qui propose aux jeunes parents de « faire une promenade dans le monde de leur enfant à naître ». Elle n’est pas la seule puisque quelques initiatives de ce genre ont vu récemment le jour. Leur objectif ? Mettre cet outil à la disposition des parents pour permettre à l’émotion d’être au cœur de cette rencontre grâce à de nouvelles techniques d’imagerie en 2D,3D et 4D. Une façon de voir beaucoup plus nettement le bébé, de partager cette émotion en couple et/ou en famille et …de repartir avec photos et DVD.

Bon à savoir

-le meilleur moment pour la faire, c’est entre la 25° et la 29° semaine,période où l’on peut voir le bébé en entier.

-Cette échographie n’est pas remboursée par la mutuelle et ne remplace pas l’échographie médicale.

Est-ce dangereux ?

Depuis 35 ans les ultrasons sont utilisés en obstétrique sans effet négatif connu. Mais comme dans tout, il est clair que cette technique doit être pratiquée par des professionnels formés et suivant le principe de précaution. Point n’est besoin par exemple d’insister trop longtemps sur la tête du bébé, même si c’est tellement tentant de le voir encore et encore.

Vous avez le moindre doute ? Parlez-en à votre gynécologue.

(*) « L’échographie affective » est une marque enregistrée à l’usage exclusif de Studio9months en Belgique et de Studio9mois en France

Paru le 7 Mai 2005 dans le “Victor” (Le Soir - Supplément du Samedi).
Banc d'essai par Anne-Cécile Huwart et Mateuz Kukulka

Bébé en 3D

Voir son enfant en trois dimensions sucer son pouce, attraper son orteil…Une expérience affective unique et complémentaire des examens médicaux […]

Comme une berceuse, les percussions de « Tear drop », de Massive Attack. Des pulsations électriques, en écho à ces battements de coeur imperceptibles sous ce ventre bombé. Mais l’image, semblable au fœtus chantant du clip du groupe de Bristol, est, elle, bien réelle.

Nous le sentions déjà bouger. Le toubib lui avait même tiré le portrait. Premiers clichés assez flous, avant…le premier DVD. Même pas né et déjà filmé ! Car du divan de Studio9months, on plonge dans ce liquide amniotique pour suivre chaque mouvement du bébé. En trois dimensions. [Nous sommes particulièrement attentifs à la dimension émotionnelle], explique Danièle Lions, responsable du centre Studio9months. Elle va au-delà des 2D, 3D ou 4D des échographies « classiques ». Cette ancienne infirmière de 46 ans insiste sur l’aspect non médical de sa pratique. Nos objectifs sont complètement différents de ceux des obstétriciens. Et complémentaires à la fois. Lors d’une échographie médicale, la question essentielle d’une future maman est : « est-ce que tout est normal ? ». Elle scrute dès lors chaque soupir ou froncement de sourcil de la part du médecin. Quelles que soient les compétences humaines du gynécologue, le contexte fait que le côté affectif est toujours bridé par les craintes de la mère.

L’échographie […] « souvenir » ou d’agrément » existe aux Etats –Unis depuis une quinzaine d’années. En France une petite dizaine de centres se sont ouverts dernièrement. Et c’est en Octobre 2004 que Dany Lions a lancé en Belgique son établissement. Un lieu qui ne ressemble en rein à un cabinet médical. Moquettes, divans et coussins l’assimilent presque à un salon. On prend son temps, une heure environ. Et on choisit la musique. Face aux parents, un large écran plat dévoile l’image de leur progéniture. Le bébé tire la langue, baille, suce son pouce, ouvre et ferme sa main…Il est là, on voudrait tant le toucher. Le futur père se sent plus proche que jamais de son enfant. Lui qui pendant neuf mois, reste à l’écart de la relation mère-fœtus. Mais là, tout se concrétise : il va vraiment être père d’un petit bout « squattant » le ventre de la femme qu’il aime.

L’échographie [3D-4D] se pratique entre la 22° et la 30° semaine. Avant ça, les traits du bébé ne sont pas encore bien marqués. Au-delà, devenu trop grand, il risque d’avoir le visage constamment masqué par ses bras… ou écrasé contre la paroi du placenta. Pas terrible comme image. Mais surtout, à cette date, la maman a en principe déjà passé l’échographie morphologique, par laquelle toute malformation éventuelle du bébé a du être détectée.

La plupart des obstétriciens refusent d’enregistrer les images, par crainte que les parents se retournent contre eux en cas de malformation découverte après la naissance. Tandis que les visiteurs de Studio9months repartent avec le DVD… Il est toujours possible de se retourner contre un médecin, note Véronique Ziereisen, gynécologue. Avec une vidéo, bien sûr, c’est plus facile.

Bon nombre d’obstétriciens dénoncent ces échographies […]. Notamment parce qu’elles ne sont pas pratiquées par des professionnels capables d’interpréter les images. Il est vrai qu’en France, des personnes issues de la publicité, ou même des entrepreneurs, ont ouvert des centres, note Danièle Lions. J’ai pour ma part une formation d’infirmière et j’ai suivi des stages auprès d’un gynécologue et d’un radiologue.

Les spécialistes avancent les effets néfastes des ultrasons. Une échographie médicale ne dure qu’une vingtaine de minutes, relate Véronique Ziereisen. Diffusés pendant prés d’une heure, les ultrasons peuvent être nocifs. Je peux comprendre le désir des parents de voir leur enfant. Mais une échographie reste un acte médical.

Jan Splouchal, médecin spécialisé dans l’application des ultrasons en 2D, 3D et 4D, rétorque que la sonde utilisée par Danièle Lions est la même que celle utilisée chez les gynécologues. Sauf qu’un appareil classique envoie des ultrasons de manière fixe. La sonde 4D balaye constamment la zone. L’écho 4D […] est donc encore moins nocive que la 2D. Toujours est-il que le ministre de la santé, Rudy Demotte, ne voit pas d’un bon œil le développement de l’imagerie en dehors du contexte médical. Même si, dit-il, aucun risque pour la santé de la femme enceinte ni pour le fœtus n’a jamais été démontré.

Reste un argument de taille contre ces échographies [3D-4D] : les 145 euros non remboursés. Salé comme avant-goût de parentalité…Mais des images inédites dans le futur album de bébé !

Paru le 24 décembre 2004 dans le quotidien “Vers l’Avenir” (Supplément du Samedi).

En Belgique, les gynécologues ne donnent plus de cassette vidéo de l’échographie depuis plusieurs années. Aux Pays-Bas, ils ne fournissent même plus les “photos” sur papier thermique. Depuis octobre, il est possible d’avoir un DVD et des photos 3D de bébé in utero, grâce à la création d’un studio9months en Belgique. Une rencontre avec le bébé à placer à côté de l’haptonomie sur la liste des expériences à tenter. […] Depuis la culture des procès contre les médecins est arrivée en Europe. La cassette était une “preuve” qui permettait de se retourner contre le gynécologue en cas de malformation ou de problème de santé. […] Pas comme à l’hôpital. Divans clairs, stores colorés, table basse… Quand on entre chez Danièle Lions, à Waterloo, on a l’impression de pénétrer dans un salon plus que dans une salle d’attente. […] Quand elle évoque son travail, Danièle Lions parle d’échographie [3D-4D] : “Nous insistons sur la dimension de l’émotion : on sort du contexte médical, du diagnostic, pour aller à la rencontre du bébé. C’est de l’émotion positive, que le bébé ressent.” Depuis octobre, Danièle en a vécu aussi, des émotions : “Il y a des papas et des mamans qui pleurent.[…] Il y a quelques semaines, une maman n’a pas dit un mot pendant la séance… Elle m’a resonné deux jours plus tard pour m’expliquer qu’elle avait du mal à accepter sa grossesse, et que l’échographie [3D-4D] l’avait aidée à l’accepter.” […]

Paru le 18 Novembre 2004 dans "La Tribune de Bruxelles” (Supplément de La Libre Belgique)

Voir son bébé, par Sophie Devillers

A Waterloo, une ancienne infirmière propose des "échographies affectives en [3D-4D]", concept unique en Belgique. Pas question de diagnostic médical mais bien d'une première rencontre avec bébé.

Dans cette salle d'attente waterlootoise, c'est une télévision dernier cri qui accueille le "patient" (Note du webmaster: la journaliste aurait dû parler de "client", le terme de "patient" étant réservé au corps médical). Sur le large écran plasma, un bébé s'agite dans le liquide aminotique. Il bouge les doigts, se frotte l'oeil, arrachant une exclamation émue à la jeune femme enceinte qui attend dans le canapé. Elle va entrer dans quelques minutes dans la salle pour une échographie. Comme de nombreux couples issus de tout le pays, elle ne vient pas en consultation, mais bien pour vivre un moment de bonheur. "Pour cette échographie (...), nous prenons notre temps : environ une heure. Le but, c'est surtout de laisser la place aux émotions et d'entrer en contact avec l'enfant", explique Danièle Lions, une ancienne infirmière, qui vient d'introduire ce concept américain en Belgique depuis quelques semaines.
"Il n'est pas question que je pose un diagnostic médical", insiste cette waterlootoise, qui a installé son "Studio9months" à deux pas de chez elle. "Mais j'explique ce que les parents peuvent voir. Je suis complémentaire au travail du médecin; aui est là simplement pour vérifier si tout est bien en place, et qui n'a pas beaucoup de temps !".
Pour toute la famille
La maman, blottie dans un lit confortable, se trouve face à un écran imposant, qui montre très distinctement son bébé non pas en deux mais bien en trois dimensions. La quatrième dimension est celle du mouvement qui, ajouté au relief de la 3D, donne l'impression que le bébé est filmé en direct par une caméra. [...]. "J'ai été touché", explique Laurent, qui vient de Braine-l'Alleud pour admirer son fiston sur grand écran. "On a vu notre bébé bailler, et même tirer la langue. J'ai pu me rendre compte qu'il était vraiment là, même si contrairement à la maman, je ne peux pas vraiment le sentir." Sophie, elle aussi, est émue. "C'est une belle expérience, à conseiller. Et puis, en venant ici, on est déjà rassuré sur l'état du bébé, puisque nous sommes obligés d'avoir déjà passé des échographies médicales." Cette rencontre par échographie a évidemment un coût : 145€ pour une séance d'une heure, avec un DVD et trois photos. "Nous pourrons ainsi les lui montrer quand il sera grand !", concluent les futurs parents, heureux.

Paru le 4 Novembre 2004 dans "La Meuse", La Capitale", "La nouvelle Gazette", La Province" et "Le quotidien de Namur"

NOUS VOUS CONSEILLONS: Voir le visage de votre futur bébé en 3D

Un centre unique en son genre vient de s'ouvrir à Waterloo: [chez] Studio9months, on réalise des échographies [3D-4D].
De quoi s'agit-il? Il permet aux futurs parents de s'en retourner avec un DVD d'une vingtaine de minutes et trois photos couleur de leur enfant.
Danièle Lions, dont le savoir-faire est le fruit de six ans d'expériences glanées à l'étranger, reconstitue grâce à un matériel d'échographie en 3D et 4D relié à un ordinateur, l'image de l'enfant en volume et en mouvement. Alors que l'échographie classique utilisée par la plupart des gynécologues ne donne qu'une vision plate, en coupe, ce matériel sophistiqué permet aux parents de voir en trois dimensions le visage, la main, le pied de leur bébé. "Ils le voient s'étirer, bailler, sucer son pouce, tirer la langue, prendre son pied", commente Mme Lions. "Bébé a une vie active dans le ventre de sa mère!".
La séance dure environ une heure car chercher le bon angle prend du temps. Si l'enfant est mal placé, la mère est invitée à bouger ou à marcher. Il est arrivé que l'appel du père suffise pour qu'il se déplace. Afin d'obtenir de bonnes prises, il est nécessaire que l'eau entoure bien la tête. C'est la raison pour laquelle les futures mamans se rendent au centre entre vingt et trente semaines de grossesse. Au-delà, le bébé plus gros colle à la paroi et ne bouge presque plus. [Chez] Studio9months, on ne fait aucun diagnostic. L'échographie proposée n'est pas médicale; elle est purement visuelle et de plaisir. Contrairement au médecin qui vérifie lecoeur ou mesure le crâne, Danièle Lions ne cherche que de jolis profils et des images émouvantes. Afin de rendre la séance sereine et détendue, la maman est installée sur un lit. Les parents suivent sur écran géant les évolutions de leur enfant, commentées par l'échographe. Il lui est arrivé d'avoir un silence complet dans la pièce, les parents ne sachant plus articuler un mot... Ancienne infirmière en réanimation cardiaque, Danièle Lions s'est formée auprès d'une échographe, Sally Forest, qui a développé le concept en France, et auprès d'un gynécologue. "Ces séances sont plus gaies que mon précédent métier, stressant. Elles me transportent et n'amènent que du bonheur aux parents."
La séance, n'étant pas médicale, n'est pas remboursée.
F.D.

Note du Webmaster: [...] indique que le texte a été édité, généralement pour préserver le droit des marques ou des personnes.

 
 Tous nos contacts...



Quelles différences entre echographie 3D, echographie 3D-4D et echographie 3D live ou echographie live 3D? On retrouve aussi les termes de echo,3D,3D-4D. 5D est une marque déposee, L'echographie affective est une marque deposee, et communement echographie plaisir,tendresse,passion,partage,émotion,émotionnelle,qualité,respect,amour,intimité,environnement,echo 3D,echo 4D,echographie 3D,echographie 4D,echographie 3d-4D,echographie sur DVD,vie de bébé,grossesse,maternité,bébé,échographie non médicale,foetus,enceinte,film de bébé,dvd,pretecho,spectacle,futur parent,future maman,accouchement,souvenir,souvenirs,inoubliable,morphologique,amiotique,amniotique Echographie 3D, echographie 4D echographie 3D-4D, echographie 3D live, echographie live 3D sont les termes utilisés autour de la derniere generation d'échographes. Pour Studio9months et Studio9mois, on parle d'echographie 3D-4D ou d'échographie 3D/4D ou encore d'échographie 3D4D. Dans tous les cas cela va au-delà de la simple echographie 3D, au-delà de la simple échographie 3D-4D. L'échographie affective et 5D sont les marques déposées qui protègent notre savoir faire. echographie links